Bienvenue

MAIRIE DE SAINT AUBAN SUR L'OUVEZE

en Drôme Provençale

Hessigheim en Bade-Würtemberg

 

Titre courriers CAFA

 

Histoire d'une amitié née des suites d'un conflit...


signatureLe protocole d'accord entre le cercle d'amitié franco-allemand de St-Auban et celui de Hessigheim en Bade-Würtemberg a été officiellement signé par Fritz Tröster pour Hessigheim et par Jacques Meyer pour St-Auban le lundi 12 septembre 2016 au cours du séjour où se sont déplacés en Allemagne 15 habitants de St-Auban. C'était la seconde fois que St-Auban était invité à Hessigheim, et plusieurs fois que des citoyens de Hessigheim venaient goûter aux charmes de la Haute-Ouvèze. La première fois, c'était en 2010, pour fêter le centenaire de notre vieil ami Edmond Veux, qui avait passé sa captivité dans une ferme de ce village au bord du Néckar pendant la guerre de 1939-1945, qu'une délégation de Hessigheim avait noué les premiers contacts avec notre village. Grâce à la présence de plusieurs personnes connaissant la langue de Goethe dans notre commune, l'idée est venue de continuer à se rencontrer

VENUE DU CERCLE D'AMITIE DE HESSIGHEIM: DU 30 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2017.

Cette année ce sont 19 habitants de Hessigheim que les familles de St-Auban ont accueilli et accompagné dans un programme varié de visites et de moments conviviaux. Ainsi nous leur avons montré la ville de Nyons, très animée et colorée ce jour de marché, le château de Grignan avec visite commentée, découvert une cave où est cultivée l'appellation Côteau des Baronnies, grimpé dans les calades de Montbrun les Bains et bravé le célèbre Mont Ventoux si bien nommé ce jour là..

SDC17711Un pique nique organisé dans la ferme du col des Aros, l'occasion de rallumer un vieux four pour cuire des pizzas maison, la visite de deux établissements de traitement de plantes aromatiques (la SA BONTOUX et TERRA PROVENCE ) visite commentée du village et de l’exposition "4 familles célèbres de St-Auban du XV° au XX° siècles "  précédaient   l'inauguration du jardin de l'amitié franco-allemande avec le dévoilement d'une plaque commémorative et la plantation par les deux présidents des Cercles d'amitié de Hessigheim et St Auban Fritz TRÖSTER et Jacques MEYER d'un tilleul des Baronnies et d'un magnifique rosier cultivé par un pépiniériste de Hessigheim, en présence de la conseillère départementale Pascale ROCHAS et de notre maire Véronique CHAUVET, du maire de RIOMS et de nombreux habitants.

Un apéritif était offert par la municipalité et un repas organisé par l’Association Loisirs en Haute-Ouvèze clôturait cette rencontre riche en découvertes et en échanges amicaux.   

SDC17724

 

22 janvier 2018

Journée franco-allemande de l'éducation

 

La "journée franco-allemande" du 22 janvier instituée en 2003 par les chefs d'états allemand et français  40 ans après la signature du traité de l'Elysée le 22 janvier 1963, permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cet évènement a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en oeuvre par l'Ofaj.        

lien : Journée franco-allemande de l'éducation 

     école Albert de Rions copie                                                                     

 

 

   Ecole d'Albert de Rions                          

                                       Felsengartenschule Hessigheim                                                                    Felsengartenschule Hessigheim copie

 

 Pour la première fois cet évènement a été célébré à St-Auban et à Hessigheim entre les enfants des écoles des deux communes. Les Cercles d'Amitié de St-Auban et de Hessigheim se sont concerté avec les enseignants des deux écoles pour mettre en place un programme commun d'échanges. Après avoir fait connaissance en classe avec quelques aspects du pays voisin, les enfants ont échangé des chansons et des comptines en vidéoconférence.

Situation

Mairie de Saint Auban sur L'Ouvèze
Le Village
26170 Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

VENIR À ST AUBAN

Contact

Horaires d'ouverture :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
Téléphone : 04 75 28 60 19

Nous contacter

Office de Tourisme

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur le site de l'office de tourisme du pays de Buis les Baronnies

Office de Tourisme