Bienvenue

MAIRIE DE SAINT AUBAN SUR L'OUVEZE

en Drôme Provençale

Faune

C'est pour la faune que le site du plateau des Moures est célèbre et nonobstant les richesses floristiques identifiées, ce site est surtout connu pour la richesse de son avifaune.
Un simple inventaire à l'oreille a pu ainsi mettre à jour une quarantaine d'espèces, et pratiquement toutes sont inféodées aux milieux ouverts, hyper dominants sur le site. Parmi ces nombreuses espèces, nous attirerons l'attention sur quatre d'entre elles parmi lesquelles une espèce exceptionnelle.


abubilla upupa epopsLa Huppe fasciée (Upupa epops) affectionne les milieux bordés d'arbres qui permettent l'installation du nid. Elle est en nettre régression dans la Drôme et plus encore dans l'est du département (Diois et Baronnnies). Aimant les gros insectes, on soupçonne que ce sont les insecticides qui la font déserter notre région. C'est une espèce en danger (elle "pourrait bien disparaître dans les dix prochaines années" et la population du plateau doit nous faire prendre conscience de la richesse.

 


 

moineau soulcieLe moineau soulcie (Petronia) et le Bruant ortolant (Emberiza ortulana) sont deux passeraux qui affectionnenet également les milieux ouverts et notamment les landes basses et surtout les céréales et les zones d'agriculture traditionnelle. Tous deux ont accusé une forte régression de leurs effectifs ces dernières années, sans doute à cause des pollutions (intensification de l'agriculture) ou de la disparition des milieux (terres agricoles et landes).


traquet.oreillardLe Traquet Oreillarde (Oenanthe hispanica), autre passereau, n'est lui présent qu'en deux points du département et la plus grande population se trouve sur le site. C'est une espèce rare et discrète et les données font cruellement défaut. On sait toutefois qu'il est typiquement inféodé à ces milieux.

 

 

 


pie grieche

Enfin et c'est la "star" du site, Tarnagas, La Pie grièche méridionale, Lanius meridionalis. Ce passereau (bien distinct de la Pie grièche écorcheur Lanius collurio) est ici en limite septentrionale de répartition. La vallée de l'Ouvèze - et le plateau des Moures en particulier - est un bastion stable et ancien de l'espèce, les autres indications départementales étant plus ou moins erratiques.
Cet oiseau incarne, de par sa modeste envergure, un ensemble très diversifié d'espèces inféodées depuis longtemps aux pratiques culturales méditerranéennes, où nature et hommes vivent en intime interaction, et dont le Plateau des Moures est un témoignage relictuel.


saga pedoDe la même manière, en effet, escargots et insectes sont caractéristiques de ces mêmes milieux et peuvent également amener leur lot d'espèces patrimoniales : La Magicienne dentelée Saga PedoMagicienne dentelée, ainsi que l'ensemble des espèces méditerranéennes de mollusques prospectés par l'ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) a été retrouvé sur le plateaux.

 


lezard ocelleL'autre donnée exceptionnelle du plateau concerne les reptiles, eux aussi méridionaux. Ainsi trouve-t-on l'une des rares stations drômoises du Lézard ocellé Timon lepidus. Il est lui aussi en limite d'aire mondiale de répartition. C'est un lézard méditerranéen qui affectionne les vieilles rocailles bien ensoleillées et bien exposées : le plateau, qui n'en manque pas, apparaît localement comme un véritable refuge pour lui aussi. Il est peu présent en Drôme, et on le souçonne d'être en régression. Les espèces aux biotopes similaires (précisément le Traquet et la Pie-grièche) le sont toutes et les milieux les abritant sont soit détériorés soit disparus.
Cette richesse spécifique est le fruit d'une étroite "collaboration" entre les espaces et les hommes et nous démontre la fragilité mais aussi la richesse des espaces ouverts méditerranéens.

couleuvre natrixNotons que le Lézard ocellé, la Couleuvre à collier Natrix natrix,le Lézard vert Lacerta bilineata Couleuvre à collier - Natrix Natrix et le Lézard des murailles Podarcis muralis sont même les seuls reptiles et amphibiens indiqués sur la commune.

Situation

Mairie de Saint Auban sur L'Ouvèze
Le Village
26170 Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

VENIR À ST AUBAN

Contact

Horaires d'ouverture :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
Téléphone : 04 75 28 60 19

Nous contacter

Office de Tourisme

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur le site de l'office de tourisme du pays de Buis les Baronnies

Office de Tourisme