Bienvenue

MAIRIE DE SAINT AUBAN SUR L'OUVEZE

en Drôme Provençale

Flore

Plateau des Moures - Flore et végétations

On distinguera de manière schématique :

  • Les dalles quasiment nue sur lithosols calcaires qui sont des milieux rares, mais étant donné les conditions géographiques, ne permettent pas l'installation de biocénoses en tant que telles. Á plusieurs endroits, ce sont de véritables pavements calcaires, habitats reconnus d'intérêt communautaire, mais de petites surfaces (talwegs en assec notamment). les végétations associées sont très diverses et appartiennet à plusieurs alliances. Les mousses et lichens sont également très présents.
  • La pelouse méditerranéenne à Aphyllantes de Montpellier (de l'Aphyllanthion monspeliensis), très classique et dominante, qui est souvent associée à la Thymaie (stade bas de la garigue méditerranéenne), représente l'essentiel des milieux ouverts bas.
  • Vient ensuite la lande à Buis et Génévrier, dénotant à la fois un sol calcaire et plutôt pauvre. C'est la lande méditérannéenne typique, également appeléee garrigue ou mattoral (elles appartiennent généralement à la classe des Rosmarinetalia officinalis). Un autre faciès en est la lande à Genêt scorpion (Genista scorpius), qui semble se plaire sur des sols plus riches et plus épais.
  • Des anciennes parcelles agricoles abandonnées ont permis l'installation de landes à Genêt cendré (Genista cinerea), autre buisson très présent. Tous ces milieux sont colonisés par des arbustes (Prunus, Rosa, Cornus, etc...) qui annonçent la forêt. L'abandon des pratiques agricoles favorisant leur installation.

En plusieurs points, Buis et Genévrier cédent leur place au Pin noir, qui peut rapidement recouvrir tout le site - et c'est l'une des principales menaces pour ces milieux; Cet invasif semble aujourd'hui bien implanté. On arrivera(it) ainsi à une forêt de Pin noir tout à fait regrettable (hyper-compétition, banalisation du paysage, fermeture des milieux).

Les milieux agricoles

Les cultures sont variées : chênes truffiers, vergers, vigne, lavande, céréales, plantes aromatiques. Parmi elles, la vigne d'une part, les céréales d'autre part, présentent un intérêt écologique. Les vignes, par leur sarclage, présentent une végétation compagne très originale de tonsures annuelles avec Filago pyramidata et Bombyclaena erecta (PR, LRR), mais aussi Xeranthemum inapertum et Euphorbia exigua, plantes peu communes. Ce sont outes des espèces typiques des tonsures du Stipo-Brachypodietalia et des Brachypodietalia). Les céréales, cultivées de manière extensive, acceuillent les plantes dites messicoles, dont certaines sont très rares en Drôme, comme le Buplèvre à feuilles rondes Bupleurum rotundifolium, la Nielle des Blés Agrostemma githago ou la Tulipe des Champs Tulipa sylvestris (toutes trois compagnes des cultures basophiles du Roemirion hybridae).

tulipasylvestris   buleurumrotundifolium lanielledesbles 
 Tulipe des Champs  Buplèvre à feuilles rondes  La Nielle des Blés

 Ces plantes, actuellement en danger, feront l'objet d'un suivi national lancé par le Ministère de l'Ecologie et décliné en régions.


Glossaire

  • Alluvions : sols issus des dépôts d'éléments divers charriés généralement par les fleuves.
  • Avifaune : ensemble de la faune du groupe des oiseaux (Aves).
  • Chaméphyte : type biologique des plantes arbustives, dont les bourgeons passent l'hiver à plus de 50cm du sol.
  • Eluvion : partie d'une roche demeurant sur place après sa désagrégation.
  • Hydrophyte : plantes appréciant particulièrement un environnement humide.
  • Invasive (espèce) : se dit d'une espèce exogène à un territoire qui est susceptible de trouver les conditions idéales de son développement parfois au détriment d'espèces locales.
  • Lithosol : sol possédant une litière extrêmement fine ou nulle (sol squelettiques, synonyme d'orthent).
  • Messicoles : groupe de plantes généralement annuelles de diverses familles accompagnant les cultures de céréales (et accomplissant leur cycle biologique avant les moissons).
  • Phanérophyte : type biologique de plantes arborées, dont les bourgeons passent l'hiver à plusieurs mètres du sol.
  • Reg : désert de pierres.
  • Talweg : ligne de fond de vallées où se rejoignent les eaux.

Situation

Mairie de Saint Auban sur L'Ouvèze
Le Village
26170 Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

VENIR À ST AUBAN

Contact

Horaires d'ouverture :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.
Téléphone : 04 75 28 60 19

Nous contacter

Office de Tourisme

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour sur le site de l'office de tourisme du pays de Buis les Baronnies

Office de Tourisme